Solutions thermiques et acoustiques et applications industrielles
fr
nl
nlfr

FABRICATION DE GRANULATS LÉGERS POUR PLÂTRES ET ENDUITS

La Perlite et la Vermiculite peuvent être utilisées comme un adjuvant dans le processus de fabrication de certains matériaux de construction. Leur utilisation a trois effets notables sur le produit fini.
D’une part, elles permettent de décupler les performances des matériaux. Aussi, elles permettent d’améliorer leur ininflammabilité. Par ailleurs, mêlées à d’autres matériaux, la Perlite et la Vermiculite améliorent considérablement l’amortissement des vibrations des panneaux architecturaux, impactant ainsi positivement l’isolation acoustique et vibratoire des constructions les plus exposées.

La Perlite et la Vermiculite sont largement utilisées en tant que composants dans la fabrication de granulats légers, notamment utilisés pour la confection de mortiers et de bétons. Ajoutées en tant qu’adjuvants, elles vont renforcer ou ajouter des propriétés et capacités recherchées dans les domaines du bâtiment et des travaux publics. Elles auront notamment des impacts positifs sur le matériau à trois niveaux: leurs performances, leur ininflammabilité et leur comportement au séchage. L’adjonction de Perlite par exemple, régule le séchage d’eau et limite le faiençage.

Connues pour être parfaitement inaltérables et imputrescibles, la Perlite et la Vermiculite sont extrêmement résistantes. De par leur solidité et leur capacité à ne pas s’user ou pourrir, elles améliorent en ce sens la qualité des granulats légers auxquels elles sont ajoutées. En résistant au feu et aux températures les plus extrêmes, la Perlite et la Vermiculite ont la capacité de rendre les matériaux ignifuges. Elles sont ainsi largement utilisées pour leur résistance au feu dans le cadre de la protection passive contre l’incendie.

La Perlite et la Vermiculite, de par leur consistance, sont également de très bons isolants thermiques, acoustiques et vibratoires. A ce titre, elles sont régulièrement utilisées dans les panneaux architecturaux pour éviter la pénétration de la vibration dans une structure ou sa transmission à un autre matériau.

En entrant dans le processus de fabrication des granulats légers, la Perlite et la Vermiculite vont impacter positivement les qualités et les performances des matériaux. Bien au-delà de cette caractéristique, elles ont aussi pour avantage d’être des composants 100% naturels et écologiques.

Documentation générale : [dl:4]

Aperçu en vidéo

Les dernières actualités

Fermeture hivernale 2018 Fermeture hivernale 2018

Posté le 06/12/2018
Pendant la période de Noël nos bureaux seront fermés à partir de lundi...

EFIMIX EFIMIX

Posté le 18/10/2018
Avez-vous déjà entendu parler d'Efimix, notre béton léger idéal pour...

Une question ? Un conseil ? Nous contacter